Simulations par interfaces tangibles pour apprentis logisticiens
Mots clés:
Simulation, Tinkerlamp, Apprentis logisticiens, Interface tangible, Réalité augmentée
Learning objective | Time | Modality | Audience | Technologies |
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Pratique de l'optimisation du stockage et des mouvements de marchandises dans un entrepôt, gestion du flux de données, suivi de l'emplacement des articles et gestion du stock. | 2,5 unités de cours | Individuel, groupe | Assistants logistiques | Tinkerlamp, étagères en plastique |
Résumé
Ce scénario vise à pousser les apprentis à réfléchir sur l'organisation d'un entrepôt en pratiquant avec une maquette. Ce scénario utilise une maquette d'entrepôt composée d'un ensemble d'étagères miniatures en plastique qui fait office d'interface tangible pour la TinkerLamp, qui est un système de projection de caméra pour la réalité augmentée. La caméra TinkerLamp, placée au-dessus de la table, identifie la position de chaque étagère. Le projecteur TinkerLamp affiche des informations augmentées sur le dessus des étagères et sur la table, par exemple, la distance entre une étagère et le socle.
Description de l'approche pédagogique
Une interface utilisateur tangible (TUI) est une interface qui permet à un utilisateur d'interagir avec des informations numériques par la manipulation d'objets physiques. Ces interfaces s'appuient sur les connaissances intuitives que les gens ont des objets quotidiens et tirent parti de leurs riches possibilités physiques.
L'objectif du développement d'une interface tangible est de favoriser la collaboration, l'apprentissage et la conception en donnant des formes physiques aux informations numériques.
L'avantage d'une interface tangible est qu'elle permet un mode de raisonnement actif, ainsi que des abstractions empiriques des schémas sensori-moteurs. Elle favorise les comportements exploratoires parce que les objets tangibles sont naturels et intuitifs à utiliser, tout en limitant l'éventail des configurations possibles avec le matériel.
Recette
Do It Yourself
Autres outils de simulation par interface tangible
Il existe un certain nombre de simulateurs d'entrepôts sur le marché. Citons par exemple AnyLogic, Korber Supply Chain et SimCad Pro. Bien que ces simulateurs ne disposent pas d'interfaces tangibles comme la TinkerLamp, les élèves peuvent néanmoins les utiliser pour concevoir et simuler des agencements d'entrepôts.
Trucs et astuces
La Tinkerlamp peut être utilisée dans d'autres contextes professionnels, par exemple avec des apprentis charpentiers pour s'exercer aux représentations 2D et 3D.
Sources
Schwendimann, B. A., Cattaneo, A. A., Dehler Zufferey, J., Gurtner, J.-L., Bétrancourt, M., & Dillenbourg, P. (2015). The ‘Erfahrraum’ : A pedagogical model for designing educational technologies in dual vocational systems. Journal of Vocational Education & Training, 67(3), 367‑396.
Schneider, B., Jermann, P., Zufferey, G., & Dillenbourg, P. (2011). Benefits of a Tangible Interface for Collaborative Learning and Interaction. IEEE Transactions on Learning Technologies, 4(3), 222‑232. https://doi.org/10.1109/TLT.2010.36