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Simulations d'interfaces tangibles pour améliorer les capacités de raisonnement spatial

Mots clés:

Tangible interface, Simulation, Tinkerlamp, Carpenters

Learning objective
Time
Modality
Audience
Technologies
Améliorer les capacités de raisonnement spatial, apprendre la "technique du rabattement" pour déterminer la taille réelle d'un objet à partir de sa projection orthographique.
2 unités de cours
Groupes (de 2 à 3 personnes)
Charpentiers
Interface tangible, lampe à réalité augmentée (Tinkerlamp)
Title

Résumé

Dans ce scénario, les apprentis charpentiers utilisent TapaCarp, une interface tangible, pour explorer les relations entre les représentations 2D et 3D. Ils travaillent sur des activités préparées par l'enseignant en utilisant des blocs, des cartes et le système Tinkerlamp.
TapaCarp est une expérience qui fonctionne sur le Tinkerlamp, qui est un système de table à caméra-projecteur. Le système détecte les objets munis d'étiquettes spéciales et fournit un retour visuel par le biais du projecteur. Par exemple, des blocs de bois en 3D sont reconnus et leurs projections orthographiques ainsi qu'une vue en perspective de l'objet sont affichées. Les représentations 2D et 3D sont liées dynamiquement, ce qui permet aux utilisateurs d'explorer la relation 2D-3D en déplaçant les blocs et en voyant l'effet des mouvements sur chaque vue. Des cartes permettent aux utilisateurs d'interagir avec le système Tinkerlamp pour effectuer des actions ou modifier des options.

Description de l'approche pédagogique

Une interface utilisateur tangible (TUI) est une interface utilisateur qui permet d'interagir avec des informations numériques par la manipulation d'objets physiques. Ces interfaces s'appuient sur la connaissance intuitive que les gens ont de leurs objets quotidiens et tirent parti de leurs riches possibilités physiques.
L'objectif du développement d'interfaces tangibles est de favoriser la collaboration, l'apprentissage et la conception en donnant des formes physiques aux informations numériques.
L'un des avantages d'une interface tangible est qu'elle permet un mode de raisonnement énactif, ainsi que des abstractions empiriques des schémas sensori-moteurs. Elle favorise les comportements exploratoires car les objets tangibles sont naturels et intuitifs à utiliser, tout en limitant l'éventail des configurations possibles avec le matériau.

Recette



Do It Yourself

Tinkerlamp
Tinkerlamp

This is the original tool used in the scenario.

Other simulators
Other simulators

There are a number of warehouse simulators on the market. Some examples include AnyLogic, Korber Supply Chain, and SimCad Pro. While these simulators do not have tangible interfaces like the TinkerLamp, students can still use them to design and simulate warehouse layouts.

Trucs et astuces

  • Ce scénario est basé sur le système Tinkerlamp. Si la Tinkerlamp n'est pas disponible, d'autres boîtes à outils de raisonnement spatial peuvent être utilisées, comme Think3D!.

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Discuter et échanger

Vous pouvez discuter et partager vos expériences des scénarios sur le réseau Communauté Skillsnet.

Sources

  • EPFL Tapacarp website

  • Cuendet, S., & Dillenbourg, P. (Éds.). (2013). The Benefits and Limitations of Distributing a Tangible Interface in a Classroom.

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