Regrouper des images pour apprendre à percevoir des différences subtiles
Key words:
Clustering, Picture analysis, Similarities identification
Learning objective | Time | Modality | Audience | Technologies |
---|---|---|---|---|
Identifier les maladies des plantes | 1 unité de cours | Individuel, classe | Jardiniers | Système de gestion de l'apprentissage (LMS) |
Overview
Dans ce scénario, on montre aux apprentis jardiniers une série d'images de différentes maladies végétales qui se ressemblent beaucoup. Les apprentis doivent regarder attentivement les images et les regrouper par maladie. On demande également aux apprentis de nommer l'anomalie après le regroupement. À la fin, les enseignants discutent de chacun des regroupements effectués par les apprentis et évoquent les erreurs potentielles avec la classe.
Description of the teaching approach
Cette activité favorise la mémorisation et l'identification des maladies des plantes par 1) l'exposition à des images représentant les anomalies et 2) le regroupement des images des maladies en catégories. Cette activité est basée sur le principe de l'exposition répétée (Rimoin et al., 2015) qui a été utilisé dans de multiples professions et qui est connu pour favoriser la mémorisation et l'identification de différents types de maladies.
Recipe
DIY
Moodle
Dans Moodle, vous pouvez créer un dossier contenant toutes les images et demander à vos étudiants de les classer dans de nouveaux dossiers. N'oubliez pas d'autoriser vos étudiants à modifier le dossier dans les paramètres de la ressource dossier. Pour en savoir plus sur la fonctionnalité de la ressource dossier, cliquez ici.
Microsoft Teams
Dans Microsoft teams, vous pouvez également créer un dossier avec toutes les images et demander à vos élèves de trier les images dans de nouveaux dossiers.
Vous pouvez également utiliser une application de tableau blanc dans laquelle vous importez toutes les images. Les élèves doivent ensuite trier les images dans l'espace sur le tableau blanc. Ils peuvent également annoter les images si nécessaire.
Realto
Il s'agit de l'outil original utilisé dans le scénario. Vous pouvez simplement afficher les images dans l'espace de travail, puis les élèves peuvent utiliser la fonction de collage (regroupement) pour regrouper toutes les images. Ils peuvent également utiliser la fonction d'annotation pour nommer les images.
Tips and tricks
Vous pouvez utiliser ce scénario dans de multiples contextes professionnels, pour autant que vous disposiez de matériel visuel. Par exemple, les esthéticiennes pourraient trier les images d'anomalies cutanées par type d'anomalies. Les charpentiers pourraient trier les images de rondins de bois par type de bois.
Pour varier l'activité, vous pouvez demander à vos élèves de faire cette activité individuellement ou en groupe.
Il peut s'agir d'une bonne activité d'introduction, pour présenter un nouveau matériel que les élèves n'ont jamais vu.
Source
Rimoin, L., Altieri, L., Craft, N., Krasne, S., & Kellman, P. J. (2015). Training pattern recognition of skin lesion morphology, configuration, and distribution. Journal of the American Academy of Dermatology, 72(3), 489-495. https://doi.org/10.1016/j.jaad.2014.11.016
Mayer, R. E. (2002). Multimedia learning. Psychology of Learning and Motivation, 41, 85-139. https://doi.org/10.1016/S0079-7421(02)80005-6
Scheiter, K., Eder, T., Richter, J., Hüttig, F., & Keutel, C. (2019). Dental medical students’ competencies for identifying anomalies in X-rays: When do they develop? (Conference paper). 18th Biennial Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Aachen, Germany