top of page

Décrire et analyser collaborativement des procédures

Parole chiave:

Peer-writing, Scaffolding, Collaborative reflective writing

Learning objective
Time
Modality
Audience
Technologies
Effectuer correctement une procédure professionnelle
2-3 unités de leçon
Individuel
Employés de bureau
Logiciel de traitement de texte (MS Word)
Title

Panoramica

Dans ce scénario, les élèves décrivent d'abord une expérience professionnelle qu'ils ont eue avec la " gestion d'un bon de commande " et soulignent les principales étapes de cette procédure. Les élèves lisent et analysent ensuite la procédure à l'aide d'une liste détaillée de critères. Enfin, les élèves lisent les commentaires faits sur leur propre procédure et utilisent ces commentaires pour réviser et améliorer leur texte.

Descrizione dell'approccio didattico

Ce scénario est une activité d'apprentissage par les pairs, plus précisément une activité d'écriture par les pairs. Cela signifie que les élèves doivent collaborer et interagir les uns avec les autres pour co-construire leurs connaissances. Ici, avec l'activité d'écriture par les pairs, chaque étudiant doit analyser la description d'une procédure écrite par un pair et la commenter. Cela crée une expérience de collaboration qui permet à chaque étudiant de décrire la procédure de manière plus précise.
Ce scénario pousse les étudiants à réfléchir à leurs actions, ce qui est une compétence importante à développer pour les professionnels afin de tirer des enseignements de leurs expériences.
Au cours de la tâche d'examen, la réflexion de l'étudiant est guidée par une liste détaillée de critères tirés de documents d'associations professionnelles. Il est important de détailler ces critères afin que l'étudiant les comprenne et apprenne à les appliquer.

Ricetta



Do It Yourself

Microsoft Word
Microsoft Word

C'est le logiciel original utilisé dans le scénario. Les employés de bureau devraient être habitués à utiliser ce logiciel. Cependant, ils ne sont peut-être pas au courant des fonctionnalités de commentaires et de révisions qui mettent en évidence les révisions et permettent de commenter le texte.

Google Doc
Google Doc

Ce site web de traitement de texte collaboratif dispose également de fonctionnalités de commentaires et de révisions ("suggestions"). Il permet également aux utilisateurs de partager et d'accéder facilement à la page de travail en partageant le lien vers la page web.

Framapad
Framapad

Ce site Web de traitement de texte collaboratif permet à plusieurs utilisateurs d'écrire simultanément et de différencier les utilisateurs en les mettant en évidence à l'aide de couleurs.

Microsoft Teams
Microsoft Teams

Vous pouvez partager les fichiers à l'aide de Microsoft Teams, ou simplement utiliser les applications OneNote ou Wiki dans Microsoft Teams pour que vos élèves puissent écrire.

Suggerimenti e trucchi

  • Le texte final peut être ajouté aux journaux d'apprentissage des élèves.

  • Choisissez une procédure en rapport avec le domaine professionnel de vos élèves.

  • Vous pouvez également utiliser une trace sur le lieu de travail ou une expérience critique comme base de l'activité de réflexion par les pairs (voir les autres scénarios d'écriture par les pairs).

  • Veillez à fournir des critères d'orientation pour la tâche de révision afin de garantir l'efficacité de l'activité.

Screen Shot 2022-10-06 at 10.39.49.png

Discutere e scambiare

Puoi discutere e condividere la tua esperienza sugli scenari sulla rete comunitaria Skillsnet:

Ressource

bottom of page