Décrire et analyser collaborativement des procédures
Parole chiave:
Peer-writing, Scaffolding, Collaborative reflective writing
Learning objective | Time | Modality | Audience | Technologies |
---|---|---|---|---|
Effectuer correctement une procédure professionnelle | 2-3 unités de leçon | Individuel | Employés de bureau | Logiciel de traitement de texte (MS Word) |
Panoramica
Dans ce scénario, les élèves décrivent d'abord une expérience professionnelle qu'ils ont eue avec la " gestion d'un bon de commande " et soulignent les principales étapes de cette procédure. Les élèves lisent et analysent ensuite la procédure à l'aide d'une liste détaillée de critères. Enfin, les élèves lisent les commentaires faits sur leur propre procédure et utilisent ces commentaires pour réviser et améliorer leur texte.
Descrizione dell'approccio didattico
Ce scénario est une activité d'apprentissage par les pairs, plus précisément une activité d'écriture par les pairs. Cela signifie que les élèves doivent collaborer et interagir les uns avec les autres pour co-construire leurs connaissances. Ici, avec l'activité d'écriture par les pairs, chaque étudiant doit analyser la description d'une procédure écrite par un pair et la commenter. Cela crée une expérience de collaboration qui permet à chaque étudiant de décrire la procédure de manière plus précise.
Ce scénario pousse les étudiants à réfléchir à leurs actions, ce qui est une compétence importante à développer pour les professionnels afin de tirer des enseignements de leurs expériences.
Au cours de la tâche d'examen, la réflexion de l'étudiant est guidée par une liste détaillée de critères tirés de documents d'associations professionnelles. Il est important de détailler ces critères afin que l'étudiant les comprenne et apprenne à les appliquer.
Ricetta
Do It Yourself
Microsoft Word
C'est le logiciel original utilisé dans le scénario. Les employés de bureau devraient être habitués à utiliser ce logiciel. Cependant, ils ne sont peut-être pas au courant des fonctionnalités de commentaires et de révisions qui mettent en évidence les révisions et permettent de commenter le texte.
Suggerimenti e trucchi
Le texte final peut être ajouté aux journaux d'apprentissage des élèves.
Choisissez une procédure en rapport avec le domaine professionnel de vos élèves.
Vous pouvez également utiliser une trace sur le lieu de travail ou une expérience critique comme base de l'activité de réflexion par les pairs (voir les autres scénarios d'écriture par les pairs).
Veillez à fournir des critères d'orientation pour la tâche de révision afin de garantir l'efficacité de l'activité.
Ressource
Boldrini, E., & Cattaneo, A. (2014). Scaffolding Collaborative Reflective Writing in a VET Curriculum. Vocations and Learning, 7(2), 145‑165. https://doi.org/10.1007/s12186-014-9110-3