Création de vidéos tutoriel et annotation
Key words:
Annotation de vidéos, Vidéos, Hypervidéos, Tutoriel vidéo
Learning objective | Time | Modality | Audience | Technologies |
---|---|---|---|---|
expliquer une procédure de dessin étape par étape, identifier les erreurs dans une procédure de dessin de modèle | 1/2 journée or 2x2 unités de leçon | Groupe | Couturiers | Caméra, logiciel d'édition vidéo, outil d'annotation vidéo |
Overview
Dans ce scénario, les apprentis sont divisés en groupes et il leur est demandé de créer un modèle spécifique pour un vêtement et de filmer la procédure. Le clip enregistré est ensuite remis à l'enseignant qui le monte en vidéo. Les vidéos sont ensuite distribuées aux autres groupes et les apprentis sont invités à évaluer les instructions créées par leurs camarades à l'aide d'annotations vidéo.
Description of the teaching approach
Ce scénario spécifique fait appel à l'apprentissage mixte et à l'écriture autoréflexive sous la forme d'annotations écrites. L'apprentissage mixte est une approche de l'éducation qui combine des matériels pédagogiques à orientation technologique avec des méthodes traditionnelles. L'écriture autoréflexive donne aux apprentis le temps de réfléchir aux procédures qu'ils effectuent dans les différents environnements d'apprentissage.
Dans ce cas, ils utilisent différents outils pour réaliser les différents aspects du travail et de l'apprentissage. Les apprentis travaillent sur papier pour créer les dessins techniques (méthode traditionnelle), puis enregistrent (méthode technologique) la procédure pour la partager avec leurs camarades de classe et utilisent ensuite un logiciel d'annotation vidéo (méthode technologique) pour revoir leurs propres procédures et celles de leurs camarades de classe.
Recipe
DIY
Realto
Dans Realto, la vidéo peut être téléchargée dans la section "Post" et ensuite tous les apprentis peuvent ouvrir la vidéo et effectuer des annotations textuelles sur la vidéo. La vidéo peut être présentée comme une activité en utilisant la fonction "MediaBox". Ensuite, les apprentis peuvent réaliser l'activité et l'enseignant peut voir les résultats.
Tips and tricks
Vous pouvez adapter ce scénario à tout type de contexte professionnel. Vous pouvez facilement demander à vos élèves de créer un tutoriel pour toutes sortes de procédures, qu'il s'agisse de procédures manuelles (par exemple, comment connecter deux fils électriques), administratives (par exemple, comment remplir un bon de commande) ou sociales (par exemple, comment gérer le service client) ou autre.
Vous pouvez demander à vos élèves de monter eux-mêmes la vidéo. Vous pouvez trouver des logiciels de montage vidéo gratuits dans les pages d'outils. De plus, la plupart des smartphones permettent désormais de réaliser un montage vidéo de base.
Source
Cattaneo, A. A. P., Boldrini, E., & Lubinu, F. (2020). “Take a Look at This!”. Video Annotation as a Means to Foster Evidence-based and Reflective External and Self-given Feedback: A Preliminary Study in Operation Room Technician Training. Nurse Education and Practice, 44(102770).
Helyer, R. (2015). Learning through reflection: the critical role of reflection in work-based learning (WBL). Journal of Work-Applied Management.
Graham, C. R. (2006). Blended learning systems. The handbook of blended learning: Global perspectives, local designs, 1, 3-21.