Annotation et superposition de dessins techniques
Key words:
Fashion-design apprentices, Cueing pictures, Picture annotation, Overlapping
Learning objective | Time | Modality | Audience | Technologies |
---|---|---|---|---|
Identifier les défauts sur un dessin technique | 1-2 unités de leçon (peut être fait régulièrement) | Individuel, classe | Apprentis en stylisme | Outil d'annotation d'images et/ou outil d'édition d'images, scanner, projecteur. |
Overview
Dans ce scénario, les apprentis travaillent sur l'identification des erreurs dans les dessins techniques. Les apprentis stylistes doivent d'abord créer un patron (un type de dessin technique propre à la profession) sur papier. Ensuite, ils numérisent tous leurs dessins et les téléchargent sur Realto sous forme d'images. L'enseignant utilise ensuite la fonction de superposition de Realto pour superposer le bon dessin à ceux des élèves. Pendant la superposition, l'enseignant apporte des corrections en utilisant des annotations pour mettre en évidence les erreurs et enregistre l'image.
Description of the teaching approach
Ce scénario combine le repérage et l'apprentissage multimédia. La présence d'indices visuels ajoutés par l'enseignant dirige l'attention des apprentis vers les parties pertinentes de l'image (par exemple les erreurs) et diminue la charge cognitive des étudiants. Cela favorise une meilleure compréhension des images.
Cette activité est bénéfique pour les compétences d'observation puisque les apprentis sont invités à prêter attention à leurs erreurs lorsque leurs dessins et ceux de l'enseignant se chevauchent. La superposition des dessins de l'enseignant et des apprentis permet à ces derniers de détecter rapidement les différences et les points communs. En outre, l'enseignant attire l'attention des apprentis en expliquant les erreurs (par exemple, un mauvais placement des lignes, un texte ou des symboles erronés) et en mettant en évidence les éléments corrects à l'aide des outils d'annotation.
Recipe
DIY
Autres logiciels d'édition de photos
Vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de retouche d'images (par exemple Photoshop, Photofiltre, Gimp) pour réaliser ce scénario. Commencez par ouvrir votre propre dessin dans le logiciel. Importez ensuite les dessins de vos élèves en tant que calques sur votre dessin. Vous devrez peut-être aligner le dessin, modifier le paramètre d'opacité ou rendre la couleur de fond (la "couleur du papier") transparente afin que le dessin se superpose correctement.
Realto
Ce scénario a été réalisé à l'origine à l'aide de Realto, qui comprend un outil d'annotation et un outil de superposition. Vous pouvez simplement afficher le dessin technique et demander à vos élèves d'annoter l'image. En tant qu'enseignant, vous pouvez voir leur travail et choisir les annotations des élèves à afficher.
Tips and tricks
Ce scénario est très flexible et pourrait être adapté à toute profession dont le cursus prévoit la correction de dessins techniques ou non techniques. Par exemple, vous pouvez faire de même avec les plans routiers pour les dessinateurs en génie civil.
Source
Mayer, R. E. (2002). Multimedia learning. In Psychology of learning and motivation (Vol. 41, pp. 85-139). Academic Press.
Caruso, V., Cattaneo, A., & Gurtner, J.-L. (2017). Creating technology-enhanced scenarios to promote observation skills of fashion-design students. Form@re - Open Journal per La Formazione in Rete, 17(1), 4‑17. https://doi.org/10.13128/formare-20159