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Analyse collaborative des échecs au travail pour soutenir l'apprentissage procédural

Key words:

Peer-writing, Peer-tutoring, Dental assistants, Workplace trace, Blog

Learning objective
Time
Modality
Audience
Technologies
Effectuer correctement une radiographie
2 unités de leçon
Individuel, classe
Assistants dentaires
Blog, wiki, portfolio en ligne
Title

Overview

Des apprentis assistants dentaires ont utilisé un environnement d'écriture collaborative basé sur le web (un wiki) pour évaluer un artefact de travail (une radiographie ratée) sur la base de leur propre expérience. Après une discussion avec l'ensemble de la classe, les apprentis ont complété et commenté les évaluations de leurs pairs. Enfin, les apprentis ont rédigé une solution procédurale sur la manière d'éviter les erreurs qui ont conduit à l'échec de l'artefact de travail.

Description of the teaching approach

Ce scénario est une activité d'apprentissage par les pairs. Plus précisément, il s'agit d'une activité d'écriture par les pairs. Cela signifie que les élèves doivent collaborer et interagir les uns avec les autres pour co-construire leurs connaissances.
Ici, le cœur de l'activité d'écriture par les pairs est que chaque étudiant doit analyser une trace de travail et la commenter. Cela permet aux étudiants de partager leurs connaissances et leurs expériences avec leurs pairs par le biais des analyses de traces. Cela produit un artefact collaboratif qui permet aux apprentis de développer des directives et des recommandations sur le thème étudié (ici, la radiographie dentaire).
Un autre avantage des activités d'écriture par les pairs est qu'elles entraînent des compétences transversales, telles que l'écriture et le travail collaboratif.

Recipe



DIY 

Realto
Realto

Dans Realto, vous pouvez simplement poster les traces commes des images et demander à vos élèves de commenter les images. L'avantage est que votre élève peut également annoter directement sur l'image.

Microsoft Teams
Microsoft Teams

Utilisez l'application Wiki dans votre espace Teams, créez une page par image et demandez à vos élèves de les commenter. Ils peuvent utiliser la fonction de commentaire ou écrire dans la page wiki pour commenter l'analyse des autres pour l'analyse par les pairs.

Vous pouvez également publier les images dans le canal général de votre espace de travail Teams et demander aux élèves de noter leur analyse et leur analyse dans les commentaires.

Moodle
Moodle

Utilisez la fonction de travail entre pairs (plus d'informations ici) ou la fonction Wiki (plus d'informations ici).

La fonction de "peer-writing" vous permet d'attribuer chaque trace de manière aléatoire à vos élèves.

Blogs
Blogs

Vous pouvez également utiliser un blog avec une fonctionnalité de commentaires (par exemple, Blogger). Créez un billet/une page de blog par image et demandez à vos élèves d'utiliser la fonctionnalité de commentaire pour l'analyser.

Tips and tricks

  • Choisir une trace sur le lieu de travail en rapport avec le domaine professionnel. Si les apprentis ne sont pas en mesure de collecter des traces sur le lieu de travail, ou si l'ensemble des traces collectées n'est pas assez complet, l'enseignant peut utiliser ses propres traces "sur le lieu de travail".

  • Vous pouvez également utiliser une activité d'écriture sur une situation critique. Voir le scénario Écriture par les pairs sur un incident critique pour plus de détails.

  • Vous pouvez également utiliser des vidéos comme traces sur le lieu de travail. Vous pouvez utiliser le scénario Utilisation de vidéos tournées sur le lieu de travail des élèves comme matériel pédagogique authentique pour vous inspirer de l'enregistrement vidéo sur le lieu de travail.

  • Les élèves peuvent se sentir dépassés par la tâche d'analyse. Pour éviter cela, veillez à fournir des indications pour guider l'analyse, afin que l'élève se sente plus efficace.

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Discuss and exchange

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Source

  • Gavota, M. C., Cattaneo, A., Arn, C., Boldrini, E., Motta, E., Schneider, D., & Betrancourt, M. (2010). Computer‐supported peer commenting : A promising instructional method to promote skill development in vocational education. Journal of Vocational Education & Training, 62(4), 495‑511. https://doi.org/10.1080/13636820.2010.529499

  • Schwendimann, B. A., Cattaneo, A. A., Dehler Zufferey, J., Gurtner, J.-L., Bétrancourt, M., & Dillenbourg, P. (2015). The ‘Erfahrraum’: A pedagogical model for designing educational technologies in dual vocational systems. Journal of Vocational Education & Training, 67(3), 367‑396.3

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